Présentation

Sandra Bourquin-Wallis de Vries

Qui suis-je?

Psychomotricienne, diplômée à l’université de Genève en 1980, je m’intéresse depuis toujours à l’interdépendance du corps et de l’esprit, à notre  unité psychomotrice.

Bien avant l’introduction par Jon Kabat-Zinn de la pratique de la mindfulness, j’ai eu la chance de recevoir divers enseignements professionnels mettant en évidence la pertinence de cette interdépendance entre le vécu corporel, émotionnel et ses représentations mentales.

Et, ce qui au départ n’étaient que de simples observations cliniques sont aujourd’hui confirmées par les recherches en neurosciences.

Ma longue expérience de psychomotricienne avec de jeunes enfants et leurs parents m’a permis d’observer la pertinence de cette unité psychomotrice. Nous nous développons à partir de nos expériences vécues, partagées, que ce soit pour le meilleur ou pour le « pire cauchemar », comme le dit Jon Kabat-Zinn dans « Full Catastrophe Living ».

Redonner notre pleine attention aux expériences de notre quotidien, instant après instant, m’apparaît comme fondamental.

La pratique de la pleine conscience, enseignée par Jon Kabat-Zinn est stimulante par sa simplicité, sa créativité et ses possibilités de partage immédiat de ses bienfaits. C’est ainsi, qu’après avoir suivi le cours MBSR de 8 semaines, je me suis formée comme instructrice MBSR au programme de Jon Kabatt-Zinn donné par les enseignants séniors Florence Meleo-Meyer et Bob Stahl.

Qualifications

  • Instructrice MBSR, sous la direction du Dr Jon Kabat-Zinn et du Dr Saki Santorelli (2012)
  • Thérapeute en Guidance Interactive, Université de Genève (2003)
  • Psychomotricienne, Université de Genève (1980)

Autres disciplines formatrices

  • Superviseure à la formation en Accompagnement Parental (2014 à aujourd'hui)
  • Superviseure à la formation en Guidance Interactive, Université de Genève (2010-2011)
  • Psychotonie, Tai-chi, méditation za-zen avec Jacques Dropsy (1978 – 2003)
  • Méditation za-zen avec Bruce Harris Sôun – école Sambo Kyôdan – (2004 à aujourd’hui)
  • Méditation et Tai-chi quotidiens.

 

Nouveau projet, depuis septembre 2017:

"Prendre soin de soi comme nous prenons soin des autres"

 

Pour les parents dont les enfants sont hospitalisés en pédiatrie HUG, nous proposons une heure de méditation Pleine Conscience pour se ressourcer. Nous partagerons des moments de méditation assise et des moments de méditation en mouvements doux, ceci afin d'apaiser et fortifier le corps et l'esprit.

Ces rencontres ont lieu tous les lundis de 12h30 à 13h30, dans la salle de physiothérapie, à côté de la cafétaria.

Pour plus d'information, merci de me contacter: 077 465 89 04, ou sbourquinw@hotmail.com