Pleine Conscience

Pleine Conscience – Mindfulness au quotidien

La pleine conscience ou mindfulness, qu’est ce que c’est ?

La pleine conscience – ou mindfulness en anglais – caractérise notre état d’être lorsque nous dirigeons notre attention de façon consciente, bienveillante, sans jugement de valeur sur ce qui se vit dans l’instant présent.

« La pleine conscience est une ancienne pratique bouddhiste qui s’applique parfaitement à nos vies contemporaines. » dit Jon Kabat-Zinn. Ce biologiste américain a conçu l’approche de la Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR. Il développe cette approche à la clinique de réduction du stress au centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Les bienfaits de la MBSR sont validés dans de nombreux domaines médicaux par des études médicales scientifiques contrôlées.

Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par la pratique de la méditation et de diverses propositions d’explorations de notre organisation sensorielle.

Conformément à l’approche voulue par Jon Kabat-Zinn, le parcours est résolument laïc. Il est conçu pour renforcer l’autonomie de chacun dans le respect de ses particularités. La pratique de la pleine conscience nous permet de nous reconnecter avec nos ressources intérieures.

Le programme MBSR nous sensibilise en 8 semaines à développer cet état d’être pleinement présents dans notre vie quotidienne : en famille, au travail dans notre vie sociale.

La pratique de la pleine conscience, nous permet de vivre notre vie sous un angle nouveau, ce qui réduit favorablement le stress.

Renseignements plus détaillés au sujet du programme des 8 semaines sous l’onglet Activités proposées.